La cuisine thaïlandaise est réputée pour deux caractéristiques principales : elle est délicieuse, et elle est épicée. Le riz en constitue la base, frit puis accommodé de différentes façons avec des viandes (bœuf ou porc), du poisson, du crabe, des crevettes.
On n’échappe pas non plus aux nouilles sautées. La cuisine thaïlandaise a une personnalité bien à elle, même si elle subit des influences indonésiennes et chinoises. A noter, elle fait la part belle à des ingrédients comme la menthe, la citronnelle, la coriandre ou le basilic rouge. On constate aussi une différence selon les régions, par exemple dans les plaines du centre la cuisine est plus douce.
Les plats
Le Khao pat : riz sauté avec légumes et viande au choix, servi avec une sauce de poisson et un demi-citron.
Les Pad Thaï : nouilles sautées avec des germes de soja, des morceaux de tofu, des cacahuètes pilées, des œufs et des crevettes.
Le Khao man Kai : poulet à la sauce gingembre, avec riz cuit dans du bouillon de poulet.
Le Pat krapao : viande de porc ou de poulet, ou tofu, sautés dans de la sauce d’huître avec des feuilles de basilic sacré.
La Som Tam : salade de papaye pimentée (très pimentée !) avec sauce de poisson, citron, tomates, cacahuètes et petits piments.
La Tom Kha Kai : soupe très citronnée, avec feuilles de combava et racines de galanga mijotées dans du lait de coco.
Les currys, très fréquents, sont faits d’une pâte de graines de coriandre moulues, de graines de cumin, d’ail, de citronnelle, de combava, de galanga, de pâte de crevettes et de piments frais ou séchés, et vendue en vrac au marché : c’est un plat populaire vendu au bord des routes ou dans les petites boutiques de rue, servi sur du riz.